fbpx

Rédigez un plan d'affaires pour votre idée

Que vous soyez au stade de l'idée d'entreprise ou au stade du lancement, vous avez besoin d'un plan d'affaires. Le processus de rédaction du plan d'affaires vous oblige à prendre du recul pour vous assurer que vous avez une vue d'ensemble. Après avoir effectué un zoom arrière, un plan d'affaires vous aide également à effectuer un zoom avant pour formuler les détails du lancement de votre entreprise. Passer en revue les questions clés d'un plan d'affaires vous aide à découvrir tous les pièges et opportunités potentiels. Il faut du temps pour rédiger un plan d'affaires complet, mais les avantages sont inestimables. Et cela vous fera gagner du temps et de l'argent à long terme. Voyons ce que signifie rédiger un plan d'affaires pour votre idée, pourquoi vous en avez besoin et à quoi vous pouvez l'utiliser.

Qu'est-ce qu'un business plan?

Un plan d'affaires est un document formel qui énonce les objectifs de votre entreprise et la façon dont vous allez les atteindre. Il comprend généralement une section qui décrit CE que vous proposez et ce qui le rend unique, à QUI vous l'offrirez, POURQUOI ils en auront besoin et COMMENT vous le leur fournirez. Il comprendra également des sections sur la catégorie et la concurrence, votre stratégie marketing, la tarification et l'opportunité financière, ainsi qu'un calendrier de lancement et d'atteinte des objectifs. Il peut y avoir des sections supplémentaires et des formats spécifiques, mais nous en reparlerons plus tard.

Quand rédiger un business plan ?

Tout de suite! La beauté d'un plan d'affaires est que vous pouvez l'utiliser comme un guide pour rechercher votre idée et réfléchir à tous les obstacles et opportunités. Il vous fournit un aperçu pour poser des questions essentielles pour vous assurer qu'il y a une opportunité et, si oui, comment vous pouvez mieux saisir cette opportunité.

Il existe de nombreux propriétaires d'entreprise qui ont démarré leur entreprise sans plan d'affaires formel. Consultants, indépendants, petits magasins ou restaurants, ce sont quelques-uns des types d'entreprises qui démarrent souvent sans plan formel. Cependant, que vous lanciez un produit que vous espérez vendre à l'échelle mondiale ayant besoin d'investisseurs ou d'une petite entreprise de services locale, un plan d'affaires profite à tous les types d'entreprises.

Un plan d'affaires peut également aider à recentrer et à développer les entreprises existantes. 

Prenons l'exemple d'un consultant en marketing qui souhaite commencer à travailler pour des entreprises locales. Sans plan d'affaires, ce consultant en marketing pourrait finir par embaucher 10 petites entreprises clientes sans aucune cohérence dans le type de livrables, être complètement surchargé de travail et facturer ces clients beaucoup moins que le potentiel. Cependant, avec un plan d'affaires, ce consultant en marketing aurait pu identifier le type de client, les livrables cohérents qui seront offerts à tous et le prix de ces livrables pour que cela en vaille la peine. Cela pourrait ressembler à ceci : Conseil en marketing pour les clients de petites entreprises alimentaires qui recherchent des livrables en matière de stratégie de marque, de ciblage de la clientèle et de marketing pour xx heures de travail à xx $.

Pourquoi en avez-vous besoin ?

Il y a des cas où vous avez besoin d'un plan d'affaires formel, comme la présentation aux investisseurs. Cependant, les plus grands avantages sont pour vous, en tant que propriétaire d'entreprise, de guider et de concentrer votre entreprise. Voici quelques-uns des avantages que vous obtenez en prenant le temps de rédiger un plan d'affaires.

  • Vous oblige à effectuer une analyse de marché pour mieux comprendre l'industrie/la catégorie, les tendances macro et micro, l'environnement concurrentiel et les lacunes et opportunités pour votre entreprise
  • Aide à segmenter votre clientèle potentielle et à affiner votre cible de clients
  • Vous invite à déterminer votre point de différence commercial, c'est-à-dire ce qui rend votre offre différente ou meilleure que les autres options disponibles
  • Vous donne la possibilité de formuler un plan de lancement
  • Dirige votre attention vers les activités de marketing
  • Si votre entreprise a déjà été lancée, cela peut également vous aider à vous rediriger après le lancement

Quel format est le meilleur ?

Il existe de nombreux formats différents pour un plan d'affaires. La clé est de trouver celui qui convient le mieux à vos besoins. Vous pouvez toujours commencer large et obtenir plus de détails et plus étroit si nécessaire. Il existe des modèles disponibles sur de nombreux sites Web différents, par exemple le SBA.gov. Certains modèles sont des diapositives et d'autres des documents. Pensez à ce qui est plus facile pour vous à la fois d'écrire et d'utiliser pour votre entreprise une fois écrit. Si vous envisagez de présenter le document à différents constituants, une présentation Powerpoint ou Google Slides peut vous convenir le mieux. Si vous soumettez une proposition de plan d'affaires à des investisseurs potentiels, un document Word peut être requis.

En termes de contenu, la plupart des modèles incluront un sous-ensemble des sections suivantes dans le plan d'affaires.

  • Résumé
  • Aperçu et description de l'entreprise
  • Analyse du marché/catégorie/industrie
  • Client cible
  • Positionnement de la marque et point de différence
  • Projections financières
  • Stratégie marketing
  • Plan de lancement
  • Chronologie:

Comme vous pouvez le voir, quel que soit le format que vous utilisez, si vous couvrez chacun de ces sujets, vous aurez un aperçu très complet de votre entreprise.

Que se passe-t-il après avoir rédigé un plan d'affaires ?

Une fois que vous avez rédigé votre plan d'affaires, c'est toujours une bonne idée de demander à quelqu'un de l'examiner et de fournir des questions et des commentaires. Cela peut vous aider à identifier les lacunes du plan, puis à l'affiner au besoin. Une fois que vous avez un plan solide, démarrez votre entreprise et suivez le plan ! Vous pouvez toujours revenir en arrière pour l'affiner et le mettre à jour au fil des ans. Cependant, il s'agit d'un guide, d'une feuille de route pour votre entreprise. C'est aussi un outil fantastique pour partager la vision avec d'autres au sein et en dehors de votre équipe. Voici quelques-unes des prochaines étapes pour votre entreprise.

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

fbpx

Write a Business Plan for Your Idea

Whether you are at the business idea stage or the launch stage, you need a business plan.  The process of writing the business plan forces you to take a step back to ensure you are looking at the big picture.  After zooming out, a business plan also helps you to then zoom in to formulate the details for your business launch.  Going through the key questions of a business plan helps you to uncover all of the potential pitfalls and opportunities.  It takes time to write a thorough business plan, but the benefits are invaluable.  And it will save you time and money in the long run.  Let’s go through what it means to write a business plan for your idea, why you need one, and what you can use it for.

What is a Business Plan?

A business plan is a formal document that sets forth the objectives for your business and how you will achieve them.  It typically includes a section that describes WHAT you are offering and what makes it unique, WHO you will offer it to, WHY they will need it, and HOW you will get it to them.  It will also include sections on the category and competition, your marketing strategy, the pricing and financial opportunity, and a timeline for launch and achieving objectives.  There can be additional sections and specific formats, but we will talk more about that later.

When Should You Write a Business Plan?

Right away!  The beauty of a business plan is that you can use it as a guide for researching your idea and thinking through all of the obstacles and opportunities.  It provides you with an outline for asking critical questions to ensure there is an opportunity and if so, how you can best meet that opportunity.

There are many business owners that started their businesses without formal business plans.  Consultants, freelancers, small stores or restaurants, these are some of the types of businesses that often get started without a formal plan.  However, whether you are launching a product that you hope to sell globally needing investors or a small local service business, a business plan benefits every type of business.

A business plan can also help refocus and grow existing businesses. 

Let’s look at an example of a Marketing Consultant that wants to start working for local businesses.  Without a business plan, this Marketing Consultant could end up taking on 10 small business customers without any consistency in the type of deliverables, being completely overworked, and charging these clients much less than the potential.  However, with a business plan, this Marketing Consultant could have identified the type of client, consistent deliverables that will be offered to all, and the price for those deliverables to make it worth the time.  This could look like this:  Marketing consulting for small food business customers that are looking for branding, customer targeting, and marketing strategy deliverables for xx hours of work at $xx.

Why do you Need One?

There are instances where you need a formal business plan, such as pitching to investors.  However, the biggest benefits are for you as the business owner, to guide and focus your business.  Here are some of the benefits you gain from taking the time to write a business plan.

  • Requires you to perform a market analysis to better understand the industry/category, macro and micro trends, competitive environment, and gaps and opportunities for your business
  • Helps to segment your potential customer base and narrow your customer target
  • Prompts you to determine your business point of difference, i.e. what makes your offering different or better than the other options available
  • Gives you the opportunity to formulate a launch plan
  • Directs your focus in marketing activities
  • If your business has already launched, it can also help redirect you post-launch

What Format is Best?

There are many different formats for a business plan.  The key is to find the one feels like the best fit for your needs.  You can always start off broad and get more detailed and narrow as needed.  There are templates available through many different websites, for example the SBA.gov.  Some templates are slides and some are in documents.  Think about what is easier for you to both write in and use for your business once written.  If you plan to present the document to different constituents, then a Powerpoint or Google Slides presentation may make most sense for you.  If you are submitting a business plan proposal to potential investors, a Word document may be required.

In terms of the content, most templates will include some subset of following sections within the business plan.

  • Executive Summary
  • Business Overview and Description
  • Market/Category/Industry Analysis
  • Customer Target
  • Brand positioning and point of difference
  • Financial Projections
  • Marketing Strategy
  • Launch Plan
  • Timeline

As you can see, no matter what format you use, if you cover each of these topics, you will have a very comprehensive overview of your business.

What Comes After You Write a Business Plan?

After you’ve written your business plan, it’s always a good idea to have someone review it and provide questions and feedback.  This can help you to identify any gaps in the plan and then refine it as needed.  Once you have a solid plan, start your business and follow the plan!  You can always go back to refine and update it through the years.  However, this is a guide, a roadmap for your business.  It’s also a fantastic tool for sharing the vision with others within and outside of your team.   Here are some of the next steps for your business.

Leave a Reply

Your email address will not be published.